Loisirs
Association Avenir AUDENGE
-
Association Avenir AUDENGE
- • 0 - Audenge
- • 1 - Mot du président
- • 2 - Le bureau
- • 3 - Nos diffusions
-
Finances
- • 1- Comprendre
-
2016
-
Intercommunal
Météo Région
Lettre d'information
Préférences
Calendrier
Nouvelles
Le stationnement au centre ville d'Audenge.
Les difficultés croissantes de stationnement en centre ville sont ressentis par tous, au fur et à mesure que les constructions apparaissent... Nous avons tenté d’alerter les Audengeois, mais en vain (voire nos derniers articles sur esprit bassin, et comment se garer à Audenge...).
Il faut maintenant tenter de gérer la crise par la mise en place d'un stationnement réglementé.
Oui, un premier cadeau un peu en avance: une zone bleue chez nous au centre ville d'Audenge !!!
Nous commençons donc à subir les conséquences des réalisations immobilières voulues par notre maire sans une gestion des places de parking associée. Aujourd'hui c'est une zone bleue qui doit permettre de favoriser la dynamique commerciale en facilitant le stationnement des habitants et la rotation des véhicules, Mais demain ?
Si la durée de la rotation d'1h30 peut dans un premier temps apparaître peu contraignante, qu'en sera t-il lors de l'arrivée des touristes et plaisanciers.
Le problème s'aggravera encore lorsque la construction des 82 logements (type Senioriales) à côté de la Mairie, et le bâtiment Gironde Habitat prévu à la place de l'actuel foyer des Anciens, seront en service.
J'ai peur que notre maire transfère la responsabilité du manque de place de stationnement en centre ville, sur les Audengeois qui ne respecteront pas cette zone bleue.
Et qui sait, une zone bleue peut se transformer en parcmètre dans un avenir proche!!! Je n'ose y penser. Voilà ce qui arrive lorsque l'on fait de l'aménagement urbain sans concertation, sans réflexion, et sans logique, et surtout trop vite.
Jean Paul
OUI, je n'ai pas voté le budget.
A" Avenir Audenge", nous ne sommes pas contre de nouveaux investissements, nous considérons que des priorités plus urgentes que le KIOSQUE et la HALLE doivent passer au premier plan de nos préoccupations.
une grande partie de nos finances publiques va être affectée à des "investissements de confort" alors qu'un programme URGENT de réfection des voiries dans nos quartiers avec un éclairage ad hoc et de véritables trottoirs nous semblent primordiaux;
- des trottoirs pour tous, où l'on y chemine en toute sécurité (personnes âgées, nounous avec poussette,...) et bien sur accessibles aux personnes handicapées;
- combien de nos enfants rejoignent leur car scolaire tôt le matin en pleine obscurité;
- que dire aussi des personnes handicapées ou à mobilité réduite: pour eux la commission communale n'a pas encore commencer à travailler depuis deux ans
Kiosque, le retour
L'actuel projet de réaménagement du centre- bourg autour de l'église n'est pas une nouveauté. Ce n'est en fait qu'un "copiez-collez", modifié certes, mais d'une étude de développement urbain du centre bourg réalisé en novembre 2005 par le cabinet d'architecture LAVILLENIE et MUTELET de Lège cap Ferret....de l'ancienne mandature.
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons créé ce site, pour garder le contact entre Audengeois. Nous restons à l'écoute de chacun d'entre vous pour son amélioration, l'intégration d'articles, de photos ou tout ce qui permettra de garder ou créer un lien d'amitié...
Jean-Paul RIGAL
Président Avenir AUDENGE
Esprit bassin, pas conforme au projet initial.
AVENIR AUDENGE est une jeune association, qui prend son rôle au sérieux. Notre but est et sera toujours de vous informer.
Aujourd’hui « AVENIR AUDENGE », veut vous entretenir sur le projet immobilier « Esprit Bassin » actuellement en construction sur le site de l’ancien SHOPI, au centre de la commune. Les promoteurs de cette réalisation nous ont présenté ainsi ce projet :
Nous citons : « Le bâtiment principal sur les allées de Boissière, en continuité du bâti existant, comprendra au RDC : 4 locaux commerciaux de 100 à 300 m² dont une enseigne alimentaire. Le premier étage, quant à lui sera composé d’une dizaine de locaux professionnels, plus secrétariat et salles d’attente voués à accueillir des médecins généralistes et spécialistes afin de structurer un pôle médical…. »
Eh bien que nenni, chers Audengeois, vous pouvez le vérifier en passant aux abords de cette réalisation. Là ou il était prévu des R+1 voir R+2, nous avons droit à un beau R+3 (RDC + 3 étages) en plein centre de notre commune. Les concepteurs de cet ensemble, comme la municipalité ne nous ont pas informés de l’évolution de ce projet et les raisons de cette modification, ceci est fort regrettable.
Souhaitons que le permis de construire soit conforme à la réalisation, et qu’il ait été validé par toutes les instances. Mais ce n’est pas pour cela qu’il nous faut accepter ce manque criant d’information à la population.
Périodiquement nous communiquerons sur la vie municipale, et plus précisément sur des faits contrôlables par tous, sur des thématiques tel que la gestion de la commune, le manque d’infrastructures, les problèmes rencontrés par les acteurs de la vie de la cité, les promesses non réalisées, etc…
La fête des TAP (temps d’activités périscolaires).
La réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement est appliquée au sein des écoles maternelle et élémentaire à Audenge. Après une année d’activités, la fête des TAP s’est tenue le vendredi 19 juin 2015, en fin d’après-
Les gradins de la salle des sports de Pessalle étaient abondamment occupés par les parents venus voir leurs enfants évoluer dans différentes disciplines : zumba, chants, bokwa, théâtre, danses costumées, etc… furent à l’ordre du jour.
En préambule, madame le Maire, entourée de la commission « Education-
« AVENIR AUDENGE » était présent à cette manifestation en la personne de Christian Roman, conseiller municipal indépendant et vice-
- Au fait, quel est le budget consacré à cette activité?
- Que perçoit la commune comme subventions et quelle est la participation de la commune?
- De cela, madame le Maire n’en a pas dit un mot. Est ce un sujet tabou ?
- Dommage, les audengeois ont le droit de savoir
Comment se garer à AUDENGE?
Le plus gros problème lorsque vous arrivez au centre-ville d‘Audenge : comment se garer ? Tout le monde le sait, sauf…. notre premier édile. Pourquoi ?
Si j’en crois la dernière publication du bulletin municipal n°18 de novembre 2014, après lecture (et relecture), j’ai du mal à comprendre et surtout à calculer. Tentons quelques additions simples.
Le projet EIFFAGE « Esprit-Bassin», programme qui a déjà fait couler beaucoup d’encre de par son architecture… comporte:
- 32 logements;
- 6 maisons individuelles;
- 1 bâtiment en R+1 accueillants des logements (combien ?);
- 4 locaux commerciaux de 100 à 300 m²;
- 10 locaux professionnels à vocation médicale.
Si l’on compte 2 places de stationnement par logement (norme du règlement d’urbanisme) et un minimum de 5 places par local commercial et/ou professionnel. Donc si je compte bien, il faudrait au moins 150 places de parking…
Or sur le plan figurant sur le bulletin municipal, j’en compte moins de 40, cela ne va pas améliorer les possibilités de stationnement sur le centre ville ou peut être un nouveau modèle de voiture, pour les audengeois.
Jean-Paul