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  • 2016
  • 2015
  • 2014

 

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Conseil Municipal du  05 octobre 2016 ou ils se suivent et se ressemblent !!!

Le précédent CM enregistrait la démission de la 1ére adjointe. Nous apprenons que monsieur JL Saphores a démissionné de l’équipe municipale !!! Pour raison(s) personnelle(s) !!! Ancien spécialiste des aménagements pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à la mairie de Bordeaux, nous sommes en droit de penser que cela va manquer à cette équipe, tenant compte que l’ADAP a été remis aux services préfectoraux (délibération N° 8). Y aurait-il une relation de cause à effet ???.

« Revenons à nos moutons » (Il n’y a aucune malice dans cette expression. Enfin …presque !!)

Delib 1,2,3,4, des rapports d’activités: pas de commentaire, pas d’interrogation de la part des « siégeant ». Pourtant…

En 2020, les maires de la COBAN deviendront des « chefs de quartiers », puisque, grâce à la loi NOTRE, quasiment toutes les compétences municipales passeront à la COBAN !!! Quid des impôts communaux ?? Quid des priorités d’investissements ?? Pour qui, pourquoi, comment, à quelle date ???? Certes, la COBAN a édité un rapport pour les 10 ans à venir, mais, même si c’est un florilège de bonnes intentions, ce ne sont que des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. La première compétence de la COBAN, fut le « traitement des déchets ». En 10 ans, ils n’ont pas réussi à appliquer le « plan déchets » du CG33 et que cela à réussi à nous doter d’un prix de traitement « champion du monde ».

Pour ce qui concerne les directives européennes sur les déchets (- 70% d’enfouissement, création de ressourceries, etc.,) il semblerait que nous soyons loin du compte.

  • Pourquoi la COBAN va participer au financement d’une nouvelle caserne des pompiers à Biganos, quant cela relève du Département ?? (Parce que le Président de la COBAN est aussi le Maire de Biganos ??)
  • Pourquoi la COBAN va participer au financement du câble fibre optique (10 millions sur 10 ans) alors que les techniques évoluent plus vite que le raccordement filaire, et que la fibre n’est qu’1 des 4 moyens d’obtenir Internet (sans compter la Wifi), même en Très Haut Débit !!
  • Même, si cela va jusqu’au bout de cette installation, il y aura –t-il une remise pour les branchements, et une ristourne pour les abonnements, vu tout l’argent public que nous allons donner ??? Parce que, en principe, c’est l’opérateur qui prend en compte tous les travaux !!

Donc, même si une intervention ne changera pas la face du monde, il aurait été intéressant de voir nos élus se préoccuper de notre futur.

Delib 6 & 7 : elle concerne les agents municipaux. C’est bien de s’occuper de leurs cas. Un jour, il faudra avoir un organigramme du personnel, en fonction des besoins présents et futurs de la commune, pas que des paroles en l’air du genre : « L’avenir a été envisagé, nous travaillons de façon régulière sur ce dossier complexe et primordial pour notre commune ». D’accord, mais où sont les documents prospectifs, les réunions publiques d’information, les organigrammes. En somme, va-t-il falloir « embaucher », « structurer », « dégraisser », « repositionner » ???

Delib 8 :L’ADAP a été remis …OUF !!! C’est l’état des lieux, les travaux envisagés, le calendrier, pour les aménagements des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des Installations Recevant du Public (IOP), ainsi que la voirie publique, des biens communaux pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) Pour les privés, l’ADAP a du être déjà remis depuis…2015.

Bon, l’équipe municipale ne doit perdre de vue que chaque cas possède ses textes législatifs, ses textes réglementaires, ses décrets d’application, ses normes. Il semblerait que cela n’est pas été toujours le cas. Par contre, quel est le coût ?? Et bien, personne n’a posé la question, ne serait-ce que, pour le peu de public présent, l’information circule. C’est aussi ça...une démocratie !!!

Delib 14 : Oyez oyez braves gens !!

2 appartements dans la Résidence Marquis de Civrac (celle à coté de la Villa Isabelle, vous voyez… le cube en béton avec un peu de bois pour faire croire au style du Pays !!). Essayez de construire une horreur pareille en centre ville du pays basque, ou breton, ou alsacien, dans le Quercy, Rouergue, ou en Dordogne. Pour un peu, Audenge va ressembler au front de mer d’Arcachon !

Donc, 2 appartements sont réservés « aux bonnes œuvres » de la commune. Le reste, pour les attributions, suivra le cheminement réglementaire. Et puis, pour nos « vieux » la commune deviendra locataire de Gironde Habitat, alors qu’avant (mais ça, c’était avant !!), c’était la commune qui était propriétaire. Merci qui ???

Delib 15 : convention avec la SAFER.

Donc, vous vendez du bien agricole ou forestier, vous en informez la SAFER (qui est prégnante dans ce domaine), et quand la vente est réalisée, la Mairie l’apprend.

Maintenant, vous voulez vendre ce même bien, la SAFER et la Mairie sont de suite tenues informées de votre désir de vendre (DIA = Demande d’Intention d’Aliéner). Dans le cadre d’une maîtrise souhaitée, (mais pas forcement réalisée) c’est une bonne chose. Il y a déjà de la volonté. Mais c’est à double tranchant pour le vendeur. La Mairie ayant déjà fait « capoter » des ventes (EX : le bâtiment de la Poste, qui appartenait à la Poste, à un « privé »)

Delib 17 : le Grooos morceau du Conseil. Cette équipe qui se faisait le chantre de la « vertitude » (Plus « vert » qu’eux, à part Hulck et le Géant Vert, il faut allez voir sur Mars !).

Et bien, en deux coups de cuillère à pot, la mairie vient de vendre à deux promoteurs à peu prés 20 hectares de forêt en lisière de l’agglomération en deux séances de Conseil Municipal. Mais, promis, juré, craché, ce sera beau de chez beau, le monde merveilleux de cette équipe. Donc, à peu prés 10 hectares à la PROGEFIM pour faire un lotissement et des immeubles collectifs. Une nouvelle banlieue en somme !

J’ai cherché PROGEFIM sur internet. Il semblerait que ce soit « un marchand de bien ». Un marchand de bien achète pas cher, puis revend, avec une grosse marge, à un promoteur qui lui, refait une marge. D’ailleurs, si j’ai bien entendu, le « projet collectif » sera revendu !!

Mais j’ai peut-être mal entendu !! Monsieur ROMAN posa une question : quid du stand de tir ??? Malgré un phrasé alambiqué de Madame le Maire, nous pouvons penser que les jours du stand soient comptés. « Vadé retro Satanas ». Pour la plaine des sports, aux vus des propos, ce sera plus tard, très certainement bien plus tard, et encore !!! Et tant que nous y sommes, si les lotisseurs n’en veulent plus des terrains de Grabitére, on pourra mettre tout à fait au fond un nouveau camping, après avoir démantelé celui du centre ville. Personne n’a demandé si la coupe des bois allait dans l’escarcelle de la mairie ou des promoteurs. Parce que, en principe, un promoteur travaille à partir d’un terrain nu. Mais bon, la commune est tellement riche ? Le bois c’est cadeau, alors ???

Delib 18 & 19 : vente de terrains dans l’ancienne zone artisanale. Heureux soient les nouveaux propriétaires. A 20 €/m2 et en pouvant construire un lieu d’habitation ce n’est pas cher. Pourquoi ne pas avoir répondu favorablement à deux demandes d’entreprises déjà installées déjà dans la zone et qui souhaitaient s’agrandir ou pérenniser leurs présences ?? Parce que leurs activités ne sont pas assez « convenables » aux yeux des décideurs à la Mairie ??

Delib 20 : panneau d’information du PNM. Personnellement contre le PNM (Parc Naturel Marin) tout ce qui vient du PNM m’horripile. Mais à quoi bon !! Attendons que les années passent et nous ferons le bilan.Les discours « vert-tueux », je ne les supporte plus !!

Delib 21 : une fois de plus, je répète les « Conventions d’Occupations Temporaires » pour des « commerces », sont interdites par la loi sur le Domaine Public Maritime Artificiel. Il ne peut y avoir que des AOT à demander chaque année. La base des tarifs est fixée par France-Domaines. Déjà, pour le restaurant « la Gravette » le Préfet était contre l’établissement d’un restaurant, le CM passa outre. Les textes sur le DPM Naturel et le DPM Artificiel sont là. Ce sont des territoires bien définis dépendants uniquement du Préfet Maritime. Seuls sont autorisés, en convention, des équipements nécessaires au port : enfouissement des réseaux, duc d’albe, grues ou portiques, etc...Tout le reste est en AOT, pas en COT, et l’aval du Préfet Maritime est nécessaire.

Sans rentrer trop dans des détails purement juridiques, le fait de passer en gestion autonome ne fera déroger à la règle de la surveillance du respect des textes par le Préfet Maritime. Une zone technique pour un port est une obligation légale. Elle est où, la zone technique ??? Il ne faut pas être contre le fait de vouloir bien faire. Il faut juste se souvenir que nous sommes dans un Etat de droit, et que par mesure d’équité entre tous les citoyens, la Loi est la même pour tous. Autrement, ces « accommodations » deviennent des privilèges, et les privilèges, comme chacun sait, sont abolis depuis notre Révolution. Et puis,une commune n’est pas un Etat dans l’Etat. La Loi, rien que la Loi, mais toute la Loi.

Delib 22 : ce n’est pas à proprement parlé une « délibération ». Madame le Maire cite toutes les décisions qu’elle prend seule dans son bureau. Sauf, que depuis un temps plus que certain, il n’y a plus de lecture de ces décisions. (Circulez, public, il n’y a rien à voir !!!) Voilà c’était un CM…comme d’habitude. Nous pouvions entendre les mouches voler. Deux autres conseillers ont essayé de faire des remarques, mais pas vraiment audibles, et ce n’était que des questions. Donc, pas de débat !!

BJB et JPR

icone-fichierPDF.pngici le compte rendu officiel


Conseil Municipal du 08 juillet 2016 ou quand les absents ont toujours tort !!!

Contrairement aux habitudes quasiment acquises, le conseil municipal (CM) avait lieu un vendredi. Encore moins de public dans l’assistance, et 9 absents parmi les conseillers. En somme, un CM au rabais, préfigurant la période estivale ???

« Que nenni » car, contrairement à ce que vous pourrez penser, une délibération a retenu toute notre attention : celle de la réorganisation des adjoints. Cela s’est passé avec un vote à bulletin secret.

24 bulletins déposés dans l’urne (20 conseillers présents) et avec le jeu des « procurations » 24 votants, dont madame le maire.

Ce que ne vous dit pas Sud-ouest, c’est le résultat : 13 votes POUR et 11 CONTRE !!! avec une petite parenthèse : 11 votes dits NULS lors du dépouillement. Alors, les questions qui se posent :

  • tempête dans un verre d’eau ?
  • première fissure dans le monde merveilleux de cette majorité ?
  • la liste des adjoints ne plait pas à l’ensemble de la majorité ?

Si vous sortez le vote de madame le maire et des principaux intéressés, combien de personnes de la majorité ont voté POUR ?

Petit devoir de vacance avant la rentrée scolaire:

  • Ceux qui prendront le problème à l’envers et qui trouveront le nombre de personnes de la majorité qui ont voté CONTRE auront « un Bon Point » comptant pour le passage en classe supérieure.
  • Nous en serons jamais plus, vu que la « communication » est plutôt axée sur le positif, la réussite à tous les niveaux de nos édiles, du travail merveilleux effectué par cette équipe malgré la « complexité des dossiers ».

Bref, du travail méritant une place au Panthéon !!!

Et puis, la « délibération » est passée, alors à quoi bon polémiquer et s’attarder sur « un faux problème » qui n’existe pas. Seulement voilà, si notre splendide « opposition fantôme » avait été là…, cette « nouvelle réorganisation des adjoints » finissait aux oubliettes de l’histoire communale !!! Pour une fois qu’ils auraient été utiles.

Parmi les 38 « délibérations » de la soirée, une a retenu notre attention, notre nouveau premier adjoint (grand spécialiste de ce genre de chose) a fait baptiser les nouvelles rues de lotissements dont la voirie est intégrée à la voirie communale. Donc, nous avons la rue Félix Arnaudin, la rue des Oyats, la rue de la Gemme.

C’est la dernière qui « m’embête », l’équipe dirigeante affiche sa volonté de nous faire un monde convivial, baigné de bonheur et de merveilleux. Hors, j’ai toujours entendu dire que « là où il y a de la « gemme », il n’y a pas de plaisir ». Embêtant, non ???

La suite au prochain numéro.

BJB

icone-fichierPDF.pngici le compte rendu officiel


Conseil Municipal du 14 avril 2016.

Autorisation de programme et crédits de paiement : Travaux de construction d’une halle de marché, d’un kiosque, du parvis de l’église et du réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle.

  

Le montant total des travaux de construction d’une halle de marché, d’un kiosque, du parvis de l’église et du réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle est estimé à la somme de 1 325 000€ TTC. Considérant que les crédits de paiement doivent s’étaler sur la durée des travaux, soit les années 2016 et 2017, il a été demandé au conseil municipal de bien vouloir arrêté le montant de l’autorisation de programme et la répartition des crédits de paiement comme suit :

  • Montant de l’autorisation de programme : 1 325 000€
  • Crédits de paiement 2016 : 500 000€
  • Crédits de paiement 2017 : 825 000€

Monsieur Christian ROMAN, Conseiller Municipal d’opposition « indépendant » et Vice - Président d’Avenir Audenge a voté contre cette proposition et a fait la déclaration suivante :

  

Lors du conseil municipal du 16 Décembre 2015, pour les trois délibérations qui traitaient de ce même dossier, j’avais expliqué les raisons de mon vote à savoir : absence de concertation, opposition d’une partie des commerçants du marché actuel, risques de nuisance de tous ordres etc … Aujourd’hui, mon vote reste identique pour les mêmes raisons.

  

Demande de subventions au titre de la DETR (La Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et du Conseil Départemental pour la réalisation de travaux d’aménagement de sécurité de la RD 3 en agglomération.

  

La municipalité a engagé une politique d’aménagement de l’espace public dan le but de réduire la vitesse et d’améliorer la sécurité des usagers. La route départementale n° 3 est un axe central de la traversée de la commune d’Audenge. La municipalité a souhaité aménager les intersections de la RD 3 aux abords du domaine de Certes et de Graveyron, avec la rue des Huttiers, la rue du Stade, la rue Thiers, l’avenue du Général De Gaulle et Bas Vallon par des plateaux traversants afin d’améliorer la sécurité routière de la traversée d’agglomération.

Par ailleurs, il est prévu l’aménagement de cheminements doux et des cheminements piétons du futur rond-point de Bas Vallon jusqu’à l’aire de covoiturage favorisant l’inter modalité.

Le montant de l’ensemble de ces travaux est estimé à 515 900€ HT, soit 619 080€ TTC. La commune peut bénéficier des aides de l’Etat au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux : 85 155€ et du Conseil Départemental : 200 000€.

  

Après présentation de ce dossier, Monsieur Christian ROMAN, est intervenu en faisant remarqué le coût exorbitant de la réalisation (619000 € TTC) de ces plateaux traversants.

  

Des explications sur les montants (trottoirs, busages, branchements, barrières de sécurité etc…) ont été données en séance.

  

Monsieur Christian ROMAN, Conseiller Municipal d’opposition « indépendant » et Vice - Président d’Avenir Audenge  a fait observer que ces précisions données auraient dû figurer dans le contenu du projet de délibération et a voté ces demandes de subvention.

icone-fichierPDF.pngIci le compte rendu officiel


Conseil Municipal du 9 mars 2016.

Jean Claude Dulas, Hervé DEGRAVE et Nadine SVOBODA ont choisi de pratiquer une nouvelle fois, la politique de la chaise vide et semblent se désintéresser des affaires municipales.

16 délibération étaient inscrites à l'ordre du jour.

Monsieur Christian ROMAN, conseiller municipal d’opposition « indépendant » et vice président d’Avenir Audenge a voté toutes les délibérations.

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Conseil Municipal du 8 Juillet 2015.

Rappelons que 46,29% des audengeois ont accordé leur confiance à la liste Audenge Passion Bon Sens (A.P.B.S.) aux dernières élections municipales de Mars 2014. Ces 46,29% d’audengeois devaient être représentés par 6 représentants.

Depuis la séance du conseil du Conseil Municipal du 4 Mars dernier, seuls Christian ROMAN, Marie-Jo REICHERT et Patricia DROGE participent aux séances du Conseil.

Jean Claude Dulas, Hervé DEGRAVE et Nadine SVOBODA ont choisi de pratiquer une nouvelle fois, la politique de la chaise vide et semblent se désintéresser des affaires municipales.

C’est la troisième fois depuis Mars 2015. Les audengeois qui ont voté pour ce trio, apprécieront…..

 

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Conseil Municipal du 30 Septembre 2015.

Monsieur Christian ROMAN, Conseiller Municipal d’opposition « indépendant » et Vice - Président d’Audenge Avenir s’est abstenu sur les délibérations 4,5,6 et 7 et a fait la déclaration suivante devant l’assemblée municipale :

Les délibérations 4,5,6 et 7 qui nous sont proposées ce soir font état de la construction de 7 bâtiments et leurs annexes sur 3 sites distincts :

  • 3 bâtiments rue du Pas de la Socque;
  • 2 bâtiments rue de Certes;
  • 2 bâtiments route de Bordeaux.

Ce seront 120 logements qui vont être construits dans les mois à venir.

Si le projet prévu Avenue de Certes ne pose pas de difficultés majeures, car il s’intègre dans le tissu urbain existant, il en est pas de même pour les deux autres projets prévus d’être construits dans un secteur existant boisé de chênes d’une cinquantaine d’années, voire plus.

Bien qu’il s’agisse de projets privés, ces constructions vont s’ajouter à celles déjà commencées, d’origine communale. (60 logements)

A la lumière de toutes ces réalisations, la démographie galopante de la commune d’Audenge, n’est pas prête de s’arrêter.

Parallèlement, les rares îlots de verdure encore existants ne vont-ils pas disparaître les uns après les autres, engendrant une déforestation déjà bien entamée ?

Les infrastructures s’essoufflent et ne suivront plus longtemps cette cadence. Les voiries dans les quartiers se détériorent, les écoles seront bientôt saturées, les associations ne savent plus comment faire et notre patrimoine environnemental naturel exceptionnel est sérieusement malmené.

Tout ceci, nous le déplorons. Bien entendu, vous allez me répondre qu’il s’agit de projets privés et que vous appliquez les règles du PLU.

Vous savez aussi que la commune a la possibilité d’exercer son droit de préemption sur des biens mis en vente quand le besoin s’avère utile pour le bien de la collectivité. A mon sens, c’est bien le cas. Pourquoi ne pas l’avoir pas exercé ? N’est il pas trop tard ?

Les parcelles plantées de chênes, rue du pas de la Socque et Route de Bordeaux ne font elles pas partie du patrimoine naturel exceptionnel d’Audenge voulu par nos ancêtres ? Pourquoi vouloir tout détruire, tout massacrer ?

Pour l’Avenir d’Audenge, pour un souffle nouveau dans notre cité, permettez-moi de paraphraser un de nos poètes et vous dire :  « LAISSE – BÉTON »

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Conseil Municipal du 16 décembre 2015.

A cette séance du Conseil Municipal, seuls Christian ROMAN et Patricia DROGE y participaient en qualité de représentants de l’opposition.

Jean Claude DULAS, Hervé DEGRAVE, Marie-Jo  REICHERT  et Nadine SVOBODA ont choisi de pratiquer une nouvelle fois, la politique de la chaise vide et se désintéressent des affaires municipales.     

47 délibérations étaient inscrites à l'ordre du jour de cette séance.

Monsieur Christian ROMAN, Conseiller Municipal d’opposition « indépendant » et Vice - Président d’Avenir Audenge a voté toutes les propositions à l'exception des suivantes où il s'est abstenu :

Budget de la Commune 2016 : Autorisation d’engager, de liquider et de mandater des dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits ouverts à l’exercice précédent

Abstention suivi de la déclaration suivante

  1. Bien que ce soit une pratique courante autorisée par la loi du 5 Janvier 1988, permettant à l’exécutif local de mandater des dépenses ; celles-ci sont insuffisamment explicites et beaucoup trop vagues. Elles sont non maîtrisées par l’ensemble du conseil municipal. Cela se résume à donner un chèque en blanc de plus de 600 000 €.
  2. Pour la continuité du service public, je ne voterai pas contre, je m’abstiendrai tout comme pour les deux autres questions similaires concernant le Port et l’Eau Potable. 

Demande de DETR et demande de subvention auprès du Conseil Départemental pour les travaux de création d’une halle de marché, de réaménagement du parvis de l’église et de l’avenue du Général de Gaulle

Abstention suivi de la déclaration suivante

  1. Un manque de présentation global accompagné d’un plan d’implantation
  2. L’absence de concertation de la population qui aurait pu avoir lieu afin de dégager un consensus, voire une adhésion au projet
  3. L’opposition de certains marchands du marché au projet, estimant qu’une déplacés, ils auront un manque à gagner à cause du manque de visibilité de la halle du marché depuis la RD3
  4. Hors utilisation, hall et kiosque deviendront le repère d’une population génératrice de nuisances de tous ordres et de comportements illicites.

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…


Date de création : 02/05/2016 17:56
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